Retrouve la vidéo complète sur le sujet ici : https://www.youtube.com/watch?v=zFVDRk6RsWQ 

Salut l’Investisseur Malin !

Lorsque tu te lances dans l’investissement immobilier, tu dois te préparer à recevoir du cashflow si tu es un investisseur malin mais aussi des problèmes à gérer.

Ça fait malheureusement parti du jeu de l’investisseur.

Dans notre parc immobilier nous avons beaucoup de colocations comme tu dois le savoir mais nous avons aussi des locations courte durée.

Nous avons eu la mauvaise surprise de retrouver notre logement totalement dégradé par nos locataires…

On ne se cache pas, ça peut effectivement arriver parfois mais on te rassure c’est dans de très rare cas.

On t’en parle aujourd’hui pour que tu sois au courant mais ça ne doit absolument pas te bloquer à investir. Ce serait une fausse solution de se bloquer par rapport à ça et de ne jamais passer à l’action.

La vraie question à se poser est : comment réagir lorsque le pire arrive ?

Réaction 1 : Ne pas paniquer

 

Ça ne sert à rien de crier dans tous les sens, de courir à droite à gauche ni de brasser du vent.

Tu dois absolument garder ton sang-froid même si parfois ça peut être difficile.

C’est uniquement en gardant la tête sur les épaules que tu pourras prendre les meilleures décisions et faire face à cette situation.

Ce n’est jamais facile de te réveiller un matin et de découvrir cette situation, et même si c’est vrai que c’est surprenant et que tu as une seconde de blocage après ouvert la porte, tu dois vite te reprendre pour passer à autre chose.

Ne laisse pas la situation se dégrader trop longtemps avant de réagir.

Réaction 2 : Être très réactif

 

Pour te montrer ce qu’est la réactivité, quand on a trouvé l’appartement dévasté, on a fait plusieurs étapes : 

  • Prise de photos de l’appartement (c’est important d’avoir des preuves pour les fournir aux assurances, Airbnb, etc)
  • Déclaration du problème à Airbnb
  • Déclaration à l’assurance
  • Demande un devis en urgence à notre entrepreneur (En 2h, il était sur place pour nous faire le devis)

Dans les situations de crises comme celle-ci, le temps est important. Plus tu es réactif, plus tu pourras te retourner rapidement.

C’est sûr que c’est un coup que tu te prends mais justement ça doit te faire grandir.

Ça ne fera pas avancer ton problème de savoir qui a fait ça, pourquoi, comment, dans quel but etc.

Évidemment, inconsciemment tu te poses les questions mais ce n’est pas ça qui réparera ton appartement et qui fera qu’il sera reloué derrière.

Ce sont les actions que tu vas mettre en place rapidement.

Donc focalise toi sur les solutions pour résoudre le problème.

Réaction 3 : Ne pas surfacturer les dégâts

 

En tout logique, on a fait venir deux artisans pour avoir deux devis et les comparer. On a fait en sorte de chiffrer au plus exact.

Ce n’est pas l’occasion pour ajouter des meubles, du changement de fenêtres ou de sol et autres.

N’essaie pas d’exagérer parce que ça ne passera jamais. Il faut que tu te dises que si tu présentes trop gros à l’assurance, tu risques d’avoir 0.

Alors que si tu essaies de présenter des factures raisonnables, tu augmentes tes chances d’avoir quelque chose. Le but c’est vraiment de maximiser les chances d’être remboursé par l’assurance.

C’est aussi une couverture pour l’avenir. En effet, si malheureusement tu n’as vraiment pas de chance et que tu retrouves un autre, puis un autre appartement dévasté, l’assurance ne voudra plus te rembourser si tu as à chaque fois des gros devis.

Ton exploitation du bien en courte durée est censé durée des années, donc ne te ferme pas les portes rapidement à cause de remboursements trop élevés qui passeront peut-être une fois mais pas deux.

Tu dois aussi faire en sorte de détaillé ton devis au maximum sinon comme nous ça pourrait coincer. Il faut absolument tout détailler, ligne par ligne, le prix de la main d’œuvre, du produit, de la matière première etc.

Conseil Bonus

 

Tu l’auras compris, se faire rembourser par l’assureur ou Airbnb c’est un travail à temps plein.

Tu dois vraiment persévérer et ne pas lâcher jusqu’à ce que tu sois remboursé. Appelle, encore, toujours et jusqu’à ce que tu aies une réponse.

Si personne ne te répond, tu demandes les responsables, des responsables et autres.

Et après deux mois d’appels tous les deux jours, on a finalement pu encaisser l’argent du remboursement.

Tout n’est pas facile ni rose comme parfois on voudrait nous le faire croire. C’est du travail, de l’acharnement, des échecs et aussi de la persévérance, énormément de réussites.

Comme tu as vu on a géré le parcours du combattant et on espère que tu sauras réagir si un jour ça t’arrive.

Il faut savoir se battre jusqu’au bout parce qu’un sou et un sou et qu’il ne faut pas lâcher l’affaire même si parfois tu te retrouves face à des administrations un peu récalcitrantes.

Et pour ceux qui sont vraiment motivés, on t’offre une formation pour investir avec succès dans l’immobilier !

A très vite pour de nouveaux concepts rentables ! 😉

Sacha & Sébastien