Retrouve la vidéo complète sur le sujet ici : https://www.youtube.com/watch?v=jMC5qhf8Y1c 

Salut l’Investisseur Malin !

Exceptionnellement, nous nous sommes approchés d’Etienne Brois pour avoir plus d’informations concernant les SCI car c’est un expert dans ce domaine.

C’est l’occasion pour te montrer un autre business modèle d’investissement dans l’immobilier.

Sur son site, Etienne BROIS nous rappelle 3 axes majeurs pour atteindre ton indépendance financière.

Concrètement pour construire un patrimoine, l’immobilier et la création d’entreprise sont des éléments obligatoires pour réussir.

Qui est Etienne BROIS ?

Etienne BROIS est un ex-ingénieur à l’international reconverti en Conseiller en Gestion de Patrimoine indépendant sur Angers. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Économie et de Management du Patrimoine d’Angers (ESEMAP). Etienne exerce sur la région Grand Ouest et la région Parisienne.

Il est aujourd’hui formateur et conférencier dans le domaine de l’immobilier et de la finance.

Investisseur avant tout, son objectif est simple : rendre ses clients plus libres et indépendants. Il conseille ses clients sur tous les types d’investissements et en particulier l’or et l’immobilier qui tiennent une place toute particulière dans son patrimoine et ses formations. L’immobilier pour créer de la valeur et les actifs tangibles – comme l’or – pour la conserver et saisir les opportunités pendant les phases de crise.

 

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Société Civile Immobilière qui a pour but la gestion ton patrimoine immobilier que ce soit pour toi à titre personnel ou que ce soit pour de l’investissement immobilier.

La SCI peut avoir plusieurs formes comme une SCI familiale pour optimiser les successions et comporte d’autres avantages.

L’information à retenir sur les SCI, c’est que si c’est une SCI de gestion ou de location, les biens détenus n’appartiennent à aucun des associés.

De plus, pour l’impôt sur les sociétés des SCI, il correspond à 15% des revenus imposables de la société jusqu’à 38 120€ de résultats.

SCI – seul ou en couple ?

D’après l’expérience d’Etienne BROIS, les clients des SCI ont généralement tendance à investir en couple.

Dans les couples qui investissent, Etienne BROIS a remarqué que le mari avait souvent une projection à long terme et il va vouloir construire son patrimoine et chercher à construire rapidement.

A côté de ça, sa femme aura tendance à avoir peur, des craintes, quelques blocages. Et si le mari a pris la décision de se lancer et que sa femme n’est pas d’accord, le patrimoine mettra donc plus de temps à grandir et ils n’avanceront pas à la même vitesse.

Tous les investisseurs en couples qui ont réussi, étaient ceux qui avaient un fonctionnement en couple avec le même état d’esprit. C’est comme ça qu’ils peuvent être performants.

Lorsque tu souhaites investir en couple, il faut être sur la même longueur d’onde, s’aider mutuellement et se compléter sur les points forts et faibles de chacun.

La répartition des tâches est primordiale. Ce qui ressort le plus d’Etienne BROIS, c’est que les hommes préfèrent trouver le projet, le construire et gérer les travaux. Alors que les femmes sont plutôt dans l’analytique du côté fiscal et impôt, la décoration, et la réussite du projet.

Évidemment c’est d’un œil extérieur que le perçoit Etienne BROIS, il y a forcément des couples qui fonctionnent différemment et chaque personne du couple à ses missions favorites et il faut s’adapter en fonction des préférences de chacun. 

Un couple : 

Deux partenaires

Pour tout investissement immobilier, la cohésion dans le couple est importante.

Etienne DROIS met le doigt sur le fait que si c’est une femme qui décide du projet, l’homme suivra assez facilement. A contrario, si c’est un homme qui décide du projet et que la femme est un tout petit peu réfractaire ou qu’elle n’a pas l’habitude de l’immobilier, ça va être un frein majeur pour le projet.

Il y a tout un travail de pédagogie à faire pour apprendre les bases de l’immobilier. Pour également se motiver, rester concentrer, et apprendre à être en phase.

Parce qu’au-delà du couple, c’est un partenariat fort entre deux personnes qui se créent.

Pour toutes les personnes qui doutent, l’investissement immobilier, c’est comme apprendre à nager ou à marcher. Il faut commencer à faire des premiers pas et il faut laisser les choses se faire.

Généralement le plus dur est le premier projet. En effet c’est le moment où il faut se lancer, on n’y connait pas forcément grand-chose ou alors on n’a pas encore toutes les procédures, toutes les stratégies pour y arriver au mieux.

Donc Etienne BROIS conseille de commencer petit, avec des projets simples et faciles à mettre en place. Ou alors de s’entourer de personnes compétentes qui pourront te tirer vers le haut.

Pour le premier projet, même s’il n’est pas forcément très risqué ni très rentable, au moins il y aura la démarche d’avoir mis en route le processus.

Si l’un des deux partenaires étaient dans le doute, après le premier projet et la réussite de celui-ci, c’est souvent lui qui prendre le lead pour les prochains investissements.

Le moteur des investissements

La réussite est un moteur de nouveaux projets 

Et même s’il y a des erreurs dans le processus d’un investissement, ce sont des actions qui te permettront d’avancer. Il faut les corriger et apprendre de ces erreurs en effet.

Mais tu ne pourras jamais savoir si l’investissement fonctionne si tu ne fais jamais rien.

Il n’y a que les personnes qui essaient qui pourront faire des erreurs.

Une fois le premier investissement fait, on monte par étape et c’est vraiment là qu’on voit le fruit du travail.

Il se peut qu’après le premier investissement aussi, on découvre que finalement l’investissement immobilier n’est pas pour nous. Et ce n’est absolument pas grave, puis qu’il existe des dizaines d’autres stratégies pour générer de l’argent.

Mais si après le premier investissement, c’est une réussite tant pour le projet que pour le couple alors il faut continuer.

Dans un couple, il faut avoir une confiance mutuelle, du lâcher prise et c’est ça qui donne la force aux divers projets d’une vie.

Donc si dans le couple, tu trouves ton équilibre. Chacun sa place, avec ses connaissances, ses préférences pour travailler, alors l’investissement immobilier en couple et une réelle opportunité.

A quel besoin répond une SCI ?

L’intérêt principal de faire une SCI est de faire en sorte de pouvoir faire 5, 6, 10, 100 projets qui ne toucheront pas ta fiscalité personnelle.

Et c’est vraiment une façon d’être plus libre !

Le but est de ne plus investir en nom propre mais de la SCI. Et du coup du faire monter la SCI à l’IS et ensuite de ressortir le cash.

La SCI a été une occasion pour Etienne BROIS parce que s’il continuait à faire des investissements en nom propre et qu’il voulait créer un vrai patrimoine à long terme ça allait être trop compliqué.

Il s’est donc rapproché de la SCI à l’IS et il s’est aperçu que ça réglait du problème du cash squeeze.

Le cash squeeze c’est une situation dans laquelle on se retrouve où l’on doit continuer à travailler pour payer les impôts parce que le cash que l’on reçoit par le locataire génèrent trop d’impôts.

Donc finalement on se retrouve en cash-flow négatif très rapidement et donc si ça arrive, tu peux te retrouver en danger.

Parce qu’au final il faudra continuer de travailler pour payer les impôts alors que le but à la base c’est d’investir dans l’immobilier pour pouvoir en vivre et être rentier donc ne plus avoir à se lever à 7h tous les matins et aller au travail.

Donc l’avantage avec le SCI c’est que tu ne paieras pas quasiment jamais sauf au moment de la revente ou alors en direct, tu paies des infos tout le temps et à la fin tu es exonéré.

Concrètement ça n’aura pas de sens puisque la phase de démarrage, c’est la phase de constitution de patrimoine.

Il faut vraiment que tu aies conscience de ce fait, soit tu paies toute ta vie, soit tu paies à la fin.

C’est vraiment un choix personnel, mais tu es un investisseur malin, tu sais que la SCI est la meilleure solution pour toi.

Petit conseil supplémentaire de la part d’Etienne BROIS, il a remarqué que la difficulté de départ c’est d’avoir des financements.

Le fait de monter une SCI, d’avoir un expert-comptable, d’avoir des statuts, d’avoir préparé un bon projet d’investissement est un avantage lorsque tu as besoin d’aller voir la banque. Ça te rend beaucoup plus sérieux que d’arriver et de ne rien connaître.

Etienne BROIS nous confirme que la raison pour laquelle les personnes n’investissent pas, c’est tout simplement la peur.

Les barrières que l’on se met parfois nous font louper de vraies opportunités.

Merci d’Etienne BROIS d’avoir pris le temps de nous expliquer son business et de ses connaissances en immobilier. 

Si toi aussi tu veux te lancer en immobilier en couple ou même seul, on t’offre une formation pour ne pas tomber dans les pièges qui bloquent les investisseurs.

Toi aussi tu as le droit à te réussite !

A très vite pour de nouveaux concepts rentables ! 😉

Sacha & Sébastien