Retrouve la vidéo complète sur le sujet ici : https://www.youtube.com/watch?v=KujN418466I 

Salut l’Investisseur Malin !

Lorsque tu investis dans l’immobilier, que tu es novice, tu peux attirer de mauvaises personnes autour de toi.

En effet, l’immobilier rapporte de l’argent et comme tout business, tout le monde est là pour prendre sa part du gâteau, quitte à ce qu’ils te mangent aussi ta part.

Je pense que ce n’est pas une grande nouvelle mais nous vivons dans un monde capitaliste.

Le but du monde capitaliste est de maîtriser les règles du jeu pour pouvoir en prendre le plus possible. Et s’il faut dépouiller quelqu’un pour en avoir plus, certains sont prêts à le faire sans soucis.

Si l’on doit retranscrire dans l’immobilier, il y a un certain nombre de facteurs qui vont « t’arnaquer ».

 

#1 : Les commissions

En immobilier ça commence dès le début, la première « arnaque » va être le prix du bien par les agents immobiliers. 

On te préconise de bien te renseigner sur le quartier que tu veux visiter et aussi le prix du mètre carré. Tu peux aller te renseigner sur un site que l’on utilise souvent : meilleursagents.com    

Tu auras une première idée du prix et pour compléter tes informations et choisir au mieux, tu fais tes propres recherches en fonction du quartier.

Tu optes pour un fichier Excel avec la fourchette haute et basse du prix du quartier que tu cibles comme ça tu es sûr des tarifs.

Il est vrai qu’un agent immobilier, il va savoir que tu ne veux acheter qu’une fois et forcément pour beaucoup d’entre eux, ils vont vouloir vendre le bien plus cher possible.

En effet, le but pour eux est d’avoir une commission la plus haute possible.

Petit conseil, ne dis jamais à un agent immobilier que tu ne connais pas la région parce qu’il va te conseiller des biens que personne ne veut et qui ne se vendront jamais.

De plus, au sein d’une même ville, renseigne-toi des prix au mètre carré en fonction des quartiers, parce que ça peut varier du simple au double. 

#2 : La législation

C’est un point important et pour que tu comprennes bien, on va prendre un exemple simple qui nous est arrivé avec un investissement à Marseille.

Pour commencer, on était passé par une société d’investissement pour investir dans un bien à potentiel à Marseille. Sauf qu’on a signé le compris parce que c’était réellement une excellente affaire et puis on a élargi nos connaissances d’investisseurs sur Marseille.

Et en parlant de cet investissement, on s’est rendu compte que l’immeuble dans lequel on avait investi n’était pas un bon immeuble. On nous a dit que c’était un immeuble mal fréquenté, que c’était un quartier chaud et qu’il y avait souvent des problèmes locatifs. 

L’erreur de débutant, mais étant de Lille, il est vrai qu’on aurait dû se déplacer à Marseille mais on ne l’a pas fait.

C’est vrai aussi que lorsqu’on veut se lancer et qu’on a besoin d’être rassuré et qu’on n’a jamais investi, on veut passer par une société qui propose du clé en main. Certaines peuvent être bien mais sincèrement on n’a pas eu une très bonne expérience.

Et en parlant avec la société, on a eu des doutes parce qu’on n’était pas d’accord sur les calculs de la rentabilité (en prenant en compte ou pas les frais de notaire, ce qui n’est pas du tout pareil !).

Donc avec tout ça on a voulu se rétracter. En plus des mises en gardes de nos amis, de ce quiproquo avec la société, des banques qui ne nous suivaient pas, on a préféré dire stop.

La société nous dit tout de suite que c’est impossible de faire demi-tour, qu’il faut payer la « clause pénale » soit 10% du bien plus les frais d’agence soit plus de 20 000€. Autant te dire que pour nous c’était impossible de payer ça et surtout qu’on n’avait pas les moyens.

L’autre argument qu’à essayer de mettre la société en avant c’est le fait que comme on n’avait pas envoyé de recommander on était obligé de payer.

Et grâce à un ami courtier, on a eu un éclairage sur cette affaire très rapidement. On lui a expliqué la situation et la chose qu’il nous a dit c’est : vous êtes dans les délais donc vous pouvez vous rétracter.

Donc morale de cette histoire, cette société a voulu nous faire croise qu’on n’était pas dans les délais pour nous arnaquer. Ils n’auraient eu aucuns scrupules à prendre de l’argent sur le dos des gens qui sont méconnaissant.

On ne te le dira jamais assez mais la formation c’est ultra-important dans ce domaine !        

Il y a beaucoup de gens qui vont essayer de gratter à gauche et à droite parce que tu n’es pas assez formé, parce que tu ne connais pas assez un quartier, ni la dernière loi qui vient d’être publiée.

A toi de trouver toutes les solutions en amont pour éviter de te faire avoir.

Ne tombe pas dans les pièges qui bloquent la plupart des investisseurs, grâce à notre formation offerte !

Deviens un investisseur malin et ne te fais pas arnaquer.

A très vite pour de nouveaux concepts rentables ! 😉

Sacha & Sébastien