Retrouve la vidéo complète sur le sujet ici : https://www.youtube.com/watch?v=a70h1uIsdoM 

Salut l’Investisseur Malin !

Depuis qu’on est petit, on a tous eu la même phrase qui revenait en boucle : « travaille bien à l’école, tu pourras avoir un bon travail », « aie de bonnes notes et fais-le plus d’études possibles pour avoir un travail qui paie bien ».

Le but étant de sortir avec un BAC +5, d’avoir 10 employeurs prêts à se battre pour toi à la fin de tes études avec des salaires énormes et qui feront de toi le roi du monde.

En réfléchissant bien, on nous poussait à être de petits génies, à faire le plus d’études possibles et à côté de ça, les gens dénigraient beaucoup les métiers manuels tels que les boulangers, les mécaniciens, les ébénistes ou encore les charcutiers et bien d’autres.

Alors que si nous regardons aujourd’hui ce qui se passe, les BAC +5 ne trouvent pas de travail ou lorsqu’ils en ont un, ils ne gagnent pas les 2 500€ net qu’on leur vend à l’école. Et les électriciens gagnent aujourd’hui beaucoup plus qu’un BAC +5 et font leur métier avec passion.

Les règles du jeu ont changé

 A l’époque de nos parents, l’économie était différente. Il faut bien comprendre qu’en ce temps-là, un BAC +5 ou +6 étaient vu littéralement comme des gens importants, à respecter, avec de vraies responsabilités et qui gagnaient énormément d’argent.

Finalement cette génération X a gardé en mémoire ce modèle et nous l’a inculqué puisque c’est comme ça qu’ils vivaient et qu’ils voyaient la vie.

Mais les règles du jeu ont changé.

En effet, tout le monde est allé faire des hautes études comme on nous en a montré le chemin mais un fois sur le marché du travail, il n’y avait qu’un poste qui se libérait pour les 10 candidatures à chaque fois qui arrivaient.

Ça a commencé à créer un vrai décalage et ça a joué sur la baisse des salaires puisque la demande était énorme en termes de candidature.

Certes, faire des études peut permettre à certains d’apprendre la vie différemment et d’acquérir une autre culture et une autre réflexion mais ce n’est pas ça qui fera que tu pourras gagner vraiment très bien ta vie.

La mentalité est la clé

On remarque que les premiers de classe ne sont pas forcément très débrouillards dans la vie active. Ils sont extrêmement intelligents mais 10 ans plus tard, ils sont toujours aussi scolaires et ne sont pas obligatoirement pas devenus des médecins, Président de la République ou autres.

A l’inverse, les élèves qui étaient au fond de la classe, à côté du radiateur ne sont pas bêtes et ils développent une autre capacité pour se débrouiller tout seul par eux même 

Donc comment rester pauvre toute ta vie ? C’est tout simplement en faisant ce que l’école t’apprend malheureusement. On espère que pour les années futures les mentalités vont changer.

Nous avons la chance d’avoir déjà cette mentalité donc on la partagera avec nos enfants et ça leur donnera aussi un autre exemple de ce qu’est la vie, de faire un métier qui nous passionne et qui peut nous apporter du bonheur (que ce soit monétaire, social, la liberté etc).

Apprendre à gérer l’argent

 L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes restent « pauvres » tout leur vie, c’est qu’après avoir perçu leur salaire, la première chose qu’ils font, c’est d’aller le dépenser.

C’était très génération X de se montrer, d’avoir une image plus importante que celle de ses voisins donc ça pouvait passer par l’achat d’une nouvelle voiture très haut de gamme, avoir une plus grande maison, avoir une piscine dans le jardin, faire des fêtes plus imposantes que les autres etc.

Quitte à devoir s’endetter pour paraître plus « riche » et plus important. C’était beaucoup le jeu de ‘Tu m’as vu’, ‘Regarde mon nouveau jouet’, ‘J’ai la plus grande… maison/voiture/etc’.

Donc au final c’était beaucoup du paraître.

Et une voiture ce n’est qu’un jouet. Alors au lieu de l’acheter avec ton premier salaire, il vaut mieux attendre d’avoir des actifs solides pour ensuite t’acheter tout ce que tu veux.

Du coup tu as dû faire un crédit pour ta résidence principale et pendant ce temps-là tu. Ne peux pas épargner ou investir dans autre chose qui pourrait te rapporter plus.

Sans apprendre à épargner, à mettre de côté, à faire quelques concessions, tu ne pourras jamais devenir riche.

Si tu commences à cumuler les passifs à crédits, tu es fini. Pour te sortir après de là ça devient beaucoup trop compliqué.

Autre point, depuis petit aussi, on nous dit qu’il faut d’abord acheter sa résidence principale parce que c’est le plus important.

En fonction de tes objectifs, ce n’est pas forcément le meilleur investissement à mettre en place tout de suite.           

Et justement, ce sont tes objectifs qui te mèneront loin. Ce n’est pas facile parfois de ne pas être tenté par tel ou tel objet qui peut nous tenir à cœur. Mais tu dois te rappeler d’où tu veux vraiment mener ta vie et c’est ça qui doit te motiver.

Entreprendre

En 2019, il devient un peu plus courant d’entreprendre, de devenir son propre patron et d’avoir des responsabilités.

Mais certains ont encore beaucoup de limites, et ne comprennent pas qu’il est possible de quitter un CDI, bien payé dans une entreprise connue.

Malheureusement il existe encore cet effet de masse. Nous sommes des animaux sociaux, qui ont pour but de trouver un bon travail et de rester dans la même entreprise pendant des années.

Et si finalement tu fais quelque chose qui change, les personnes te regardent de travers parce que tu sors du rang. De plus, les taxes sont énormes quand tu es salarié. Tu es clairement la vache à lait de l’État. Et plus il y a de salariés, plus il y a d’argent pour l’État donc ça les arrange bien.

Il faut essayer d’avoir une vision différente de l’entreprise, de l’entreprenariat et de la liberté.

Et il faut essayer de prendre des risques parce que c’est ça qui va te faire avancer. En te formant, en apprenant toujours plus pour évoluer.

Ce n’est pas parce que tu as fait BAC +5 que tu es le plus intelligent, le plus beau, le plus fort !

Il y a encore des millions de choses à apprendre dans le monde sur des sujets divers et variés. Sans t’intéresser aux nouveautés, à des modèles économiques différents, tu n’avanceras pas, c’est certain.

Le monde évolue constamment, les variations changent et il faut se tenir informer. Sinon on répète les erreurs des précédant et on reste toujours dans le passé.

Or l’avenir est devant nous et c‘est ce qu’il faut viser.

Donc si tu suis les étapes que tout le monde fait, tu es sûr de rester pauvre toute ta vie.

Maintenant si tu veux avancer, grandir et de venir riche (d’argent, de savoir, de connaissance), alors tu es au bon endroit !

Pour l’occasion, on t’offre une formation pour investir en immobilier et atteindre ta liberté et créer de la richesse !

A très vite pour de nouveaux concepts rentables ! 😉

Sacha & Sébastien