Salut L’investisseur Malin,

 

T’es tu déjà posé ce genre de questions :

Pourquoi y a-t-il autant d’emails au travail ?

As-tu déjà calculé combien tu perds de temps à les lire tout au long de la journée ?

Pourquoi la grande majorité des salariés interrompent des tâches plus importantes et ambitieuses pour lire un nouveau courriel fraîchement arrivé?

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Lire ses mails en continu : le mal de ce siècle

Il est grand temps de prendre conscience du plus grand maux actuel tueur de productivité.

Toutes les entreprises aujourd’hui communiquent en échangeant des emails, et des emails on s’en envoie pour tout et n’importe quoi. Il peut s’agir de l’urgence à ne pas rater à des broutilles sans importance. Sans compter aussi le fait que tout le monde a peur de se voir reprocher sa responsabilité, et tout le monde envoie des mails sur tout et n’importe quoi pour se couvrir en cas de problème.

Et je ne parle pas de tous ces emails où nous sommes en copie, en copie cachée…etc.

Cela a pris des proportions énormes, mais le plus gros problème, c’est que la majorité d’entre nous avons pris l’habitude de tout lâcher pour aller voir ce nouvel email qui vient d’arriver. Il n’y a rien de plus destructeur concernant la productivité.

L’un des grands secrets pour être plus productif est de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, et de les réaliser sans interruption. Si tu suis cette méthode, je peux te garantir que tu feras un bond d’efficacité de ton temps, et un énorme bond de productivité.

Le but est de rester productif dans un monde du travail qui est littéralement pollué d’une pluie d’emails, voire d’orages d’emails, tout le temps et tous les jours.

L’addiction des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies, une notification par ci, un mail par là. Nous sommes connectés 24h/24. 

Mais si nous ne faisons pas attention, nous subissons littéralement ces nouvelles technologies, elles prennent le pas sur notre emploi du temps, sur nos priorités.

D’ailleurs certains scientifiques prennent le problème très au sérieux car ils se rendent compte que ces nouvelles technologies créent un trouble de l’attention, qui est très visible d’ailleurs chez les enfants. Chaque nouvelle notification crée une sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur, et c’est pour ça que c’est addictif, et qu’il nous est difficile de ne pas arrêter la tâche en cours pour aller voir le nouvel email, ou la nouvelle notification.

Un risque pour la sociabilité

Nous voyons d’ailleurs trop de personnes qui sont par exemple assises en face dans un restaurant, mais qui ne s’adressent même pas la parole car elles sont sur leur téléphone.

L’explosion d’internet et des nouvelles technologies a vraiment accéléré ces 10 dernières années, cela reste encore très récent.

Mais si tu lis cet article, c’est sans doute que tu souhaites améliorer ta productivité, ne pas tomber dans ces pièges et abattre plus de travail en moins de temps ! Nous allons justement rentrer dans plus de détails dans le chapitre suivant.

Bien maitriser son emplois du temps, un gain de productivité

Personne n’a pris le temps d’analyser vraiment quelle serait la meilleure organisation pour traiter de manière optimale les emails, et rester productif tout au long de la journée.

Tout le monde est littéralement « scotché » devant son écran ou son téléphone et veut répondre le plus vite possible au dernier arrivé, quitte à interrompre l’énorme concentration qu’on vient de se donner la peine d’avoir.

STOP! Il est temps pour vous de t’organiser, en programmant des petites séances où tu vas traiter tes courriels.

Mettre en place des petites séances de lecture de mails

Par exemple, une séance de 30 minutes le matin vers 9h, une séance de 30 minutes après la pause déjeuné, et une dernière séance de 30 minutes vers 17h. Je te garantis qu’en procédant de la sorte tu vas accomplir bien plus sur tes autres tâches bien plus importantes, et tu vas en cumulé passez moins de temps à traiter tes emails. Le fait de les regrouper par « bloc » de traitement te fera gagner en concentration et donc en productivité.

Souvent nous pensons que rester « scotché » devant ses courriels est vital car une « urgence » pourrait survenir, mais en pratiquant le groupage par bloc on se rend compte que les vraies urgences sont rares, et si vraiment il y en a une tu seras tout de même au courant très vite par d’autres biais je te l’assure !

Le Pomodoro, une arme redoutable de productivité

En productivité, il y a aussi ce qu’on appelle « le focus ». C’est à dire qu’on se donne une tâche précise à faire dans un temps donné, et on coupe toutes les autres tâches pour terminer la tâche du « focus ».

On se met en mode avion, dans une pièce où on n’est pas dérangé.

C’est une méthode prouvée qui a fait ses preuves, notamment reprise par la méthode « pomodoro », où l’on se donne par exemple 30 minutes pour finaliser une tâche et on ne fait que ça ! 

J’ai moi-même eu des problèmes de productivité, je me laisse souvent distraire par une nouvelle notification Facebook, un nouveau mail, et le fait d’être interrompu tue vraiment la productivité. Et depuis que j’utilise cette méthode de « focus », où je ne regarde mes mails que pendant le « focus mails », je réalise aujourd’hui que je produis beaucoup plus de travail qu’avant.

Tu es sceptique? C’est normal, un changement d’habitude n’est jamais chose aisée, mais teste cette nouvelle organisation par exemple pendant une semaine et tu m’en diras des nouvelles ! Etre Sceptique c’est bien, être un sceptique ouvert d’esprit c’est encore mieux ! Il s’agit d’être sceptique, mais de faire le test, juste pour voir quels résultats vont en découler. Et si c’est concluant, bingo ! ta productivité va exploser à la hausse comme jamais.

Changer ses habitudes pour gagner en productivité

On a pas dit que ça serait facile de gagner en productivité. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus tu seras productif, plus tu pourras faire de choses, et plus tu seras satisfait donc plus tu auras envie de continuer.

 

Quand j’avais des problèmes de productivité, je me laisse souvent distraire par une nouvelle notification Facebook, un nouveau mail, et le fait d’être interrompu tue vraiment la productivité.

Et depuis que j’utilise cette méthode de « focus », où je ne regarde mes mails que pendant le « focus mails », je réalise aujourd’hui que je produis beaucoup plus de travail qu’avant, en moins de temps

Prêt à changer tes habitudes ?

Un changement d’habitude n’est jamais chose aisée, mais le plus dur est le début, ensuite cela découlera tout seul ! 

Première étape, mettre en place une routine

La première étape est la plus dure, c’est de mettre en place une nouvelle routine, où tu vas t’octroyer des plages horaires spécifiques pour aller voir tes emails, ou des notifications. En dehors de ces plages il faudra tenir l’interdiction d’aller voir, ce sera ça le plus compliqué, mais c’est faisable avec de la volonté.

C’est le début de la mise en place d’une nouvelle habitude qui est le plus dur.

Deuxième étape, entretenir l’habitude

Cette deuxième étape est la plus facile, ce n’est que la confirmation de la mise en place d’une nouvelle habitude.

Il te faudra tenir la nouvelle discipline que tu auras créée, mais c’est assez facile surtout si tu vois quotidiennement les résultats tangibles que te procurent ces nouvelles habitudes.

Pour rester motivé, cela provient bien sûr de résultats que nous voyons tous les jours. Prends le temps d’analyser ta nouvelle productivité pour vraiment te rendre compte des résultats positifs que tu as obtenu avec tes nouvelles méthodes de travail.

Sacha & Seb,

Les Amoureux Malins

Qui sont Sacha & Seb ?

 

  • Investisseurs immobilier depuis 2015
    De 0 à +d’1 000 000€ de parc immobilier en 30 mois
  • Spécialité : L’immobilier de Niche
  • Créateur de la chaine Youtube : « Sacha et Seb – Investir en couple »
  • Consultants en Investissement Immobilier
  • Conférenciers, organisateurs de séminaires

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