Retrouve la vidéo complète sur le sujet ici : https://www.youtube.com/watch?v=KuIZLe51KPA 

Salut l’Investisseur Malin !

On te parle souvent des colocations, de la manière de les agencer, du fait d’investir en colocation et autres. Mais on ne t’a jamais parlé des locataires qui souhaitent et viennent vivre dans des colocations.

Qui sont les colocataires ?

 

Des étudiants ? Des familles ? Des jeunes actifs ? Où trouver les colocataires pour faire vivre cette colocation ?

Comme on te le dit toujours, tout dépend de ton type de colocation et de la stratégie que tu souhaites mettre en place.

 

Les étudiants

 

Nous possédons une colocation en plein centre de Lille à côté de l’Université et nous avons fait en sorte de proposer une colocation ciblée pour les étudiants.

Tu connais notre modèle, un espace de vie commune, une salle de bain par chambre et toilette, un bureau pour travailler une télé et surtout une localisation ultra adaptée à leur demande.

Pour les étudiants la colocation est un bon compris. Certains quittent leur famille pour la première fois, ils veulent une indépendance mais sont un peu stressé à l’idée de vivre seul.

La colocation est une expérience très enrichissante pour les jeunes que ce soit humainement ou sur le plan financier également.

Pour les étudiants qui débutent à la fac, en Université et qui restent parfois 3 à 5 en études, le fait de proposer une colocation haut de gamme est un plus.

Tu pourras donc t’assurer de les garder 3 ans si ta colocation propose des chambres de qualités pour avoir leur indépendance et un salon/cuisine convivial pour pouvoir tous se retrouver et avoir des moments de partages.

Les jeunes actifs

 

Dans le cas de notre colocation 7 chambres, on ne veut pas attirer les étudiants parce qu’il y a une sorte de saisonnalité. En effet, les cours débutent généralement entre Septembre et Octobre et se terminent vers Juin.

Cette fois-ci avec cette nouvelle colocation, on veut attirer des jeunes actifs donc entre 25 et 30 ans, qui voudront rester plus longtemps en colocation.

Pour cette cible, le confort va être très important. Il faut qu’ils se sentent bien, que ce soit le plus lumineux possible et avec une petite parcelle de jardin.

Derrière on pourra monter en gamme et proposer quelque chose de différent et qui pourra leur correspondre.

Pourquoi les jeunes actifs viennent en colocation ?

 

Très souvent c’est parce qu’ils ne connaissent personne dans la ville, ils sont nouveaux, débutent un nouveau travail et recherchent du confort tout en ayant un loyer pas trop excessif.

Et surtout, le point le plus important que seule une colocation peut leur apporter : Une vie sociale.

C’est l’occasion de faire des rencontres, de se faire des amis, et ensuite s’intégrer dans les cercles de ces colocataires.

Dans notre colocation, on a donc un jardin avec la possibilité de faire un barbecue pour que les colocataires puissent se retrouver autour un bon repas. C’est un bon complément pour attirer les jeunes actifs.

En effet, les jeunes actifs aiment la bonne nourriture, boire un bon petit vin rouge et partager une soirée entre amis sans avoir besoin de sortir en boîte de nuit comme peuvent faire les étudiants.

Attention, les jeunes actifs travaillent beaucoup et n’ont pas forcément le temps pour tondre, pour prendre soin d’un potager etc. Donc pour faciliter notre espace jardin, il y a quelques fleurs qui peuvent vivre « toutes seules » et des gravillons qui font propres au lieu du gazon et des mauvaises herbes.

N’oublie pas que l’emplacement va conditionner qui tu attires dans ta colocation ! 

Quel est le pourcentage de jeunes actifs par rapport aux étudiants dans les colocations ?

 

Plus de la moitié des colocataires sont des jeunes actifs. Les clients des colocations sont à 56% des jeunes actifs.

C’est un chiffre qui peut surprendre mais qui reflète une réalité et surtout une demande !

C’est un marché que les personnes oublient. Et c’est vraiment dommage ou une opportunité pour toi justement, parce que c’est un marché qui n’est pas sujet à la saisonnalité comme les étudiants.

A toi d’avoir une stratégie complète pour être certain d’attirer la bonne cible. Il ne faut pas oublier la stratégie marketing de ton bien immobilier.

C’est-à-dire, qui va venir habiter et louer ton bien et tu mets en place étape par étape ta stratégie pour faire une vraie colocation qui cartonne.

Si tu souhaites aller plus loin, que tu ne sais pas par quoi commencer pour créer une colocation qui cartonne ou investir dans l’immobilier, on t’offre une formation pour que tu puisses toi aussi investir dans une colocation qui cartonne !

A très vite pour de nouveaux concepts rentables ! 😉

Sacha & Sébastien