Retrouve la vidéo complète sur le sujet ici : https://youtu.be/X0JsZwns0k8 

Salut l’Investisseur Malin !

C’est un modèle que l’on connaît bien. On a mis en place un cahier des charges et lorsqu’on a vu que ça cartonnait, on a dupliqué ce modèle très rapidement ! On a investi dans une colocation 5 chambres au tout début, puis une colocation 6 chambres et même colocation 7 chambres !

Il n’y a donc plus de limites ! Et on va t’apprendre ce qu’est une colocation haut de gamme pour que tu puisses appliquer le modèle et avoir des bien rentables 😉

Qu’est-ce qu’une colocation grand luxe ?

Grosse convivialité, grande intimité.

Cela pourrait être notre slogan pour nos colocations.

Avant de te lancer il faut savoir ce que veulent les gens. Si tu ne connais pas les besoins de tes futurs colocataires, tu n’iras pas loin.

Nous nous sommes renseignés et on a remarqué que nos colocataires appréciaient avoir une énorme convivialité dans la colocation donc ça passe par le bien-être dans l’espace commun, une grande pièce à vivre par exemple. Et ce qu’il veule aussi surtout c’est de l’intimité !

Oui, ce n’est pas parce que tu es en colocation que tu ne veux pas un peu d’intimité. Ce n’est pas évident de toujours partager une salle de bain à 5 ou 6 personnes. Donc un espace privatif pour chaque est vraiment conseillé.

Pour être vraiment très précis, on va t’expliquer en plusieurs points ce qui a fait de nos colocations des colocations de luxe.

Premier point : La taille des chambres

Nous clairement on préconise des grandes chambres ! La loi demande des chambres de plus de 14m2 mais au-delà de la loi, plus la chambre est grande et plus elle va séduire tes futurs colocataires.

C’est aussi du marketing, puisque plus la chambre est grande et plus les personnes vont se sentir bien et à l’aise donc ils seront plus enclins à choisir ta colocation.

 

Deuxième point : Le nombre de salle de bain

Nous on a mis en place une salle de bain par chambre, donc s’il y a 5 colocataires, 5 salles de bain et ainsi de suite ou alors maximum 1 salle de bain pour deux chambres, c’est-à-dire si tu as 6 chambres il y a 3 salles de bain.

Pourquoi faire ça ? Tout simplement parce que le fait d’avoir une salle de bain par chambre augmentera l’intimité des locataires. Dans chaque salle de bain, on met aussi également des toilettes. Donc chaque chambre à son propre wc.

C’est un moyen de vraiment garder l’intimité de chacun et sincèrement ça fait une réelle différence. Encore une fois, met toi à la place de la personne qui va vivre en colocation. Tu préfères partager ta salle de bain avec 5 autres personnes, devoir faire la queue aux toilettes ou avoir ta propre salle de bain, pouvoir chanter sous la douche et ne pas nettoyer les wc après quelqu’un ?

Je pense que le choix est très vite fait ! Et c’est vraiment ces choses-là qui font la différence sur le marché.

Ce sont pleins d’astuces comme ça auxquels tu dois penser. Toi dois vraiment analyser le marché et voir ce que les gens attendent et dont ils ont besoin.

Petit exemple pour aller plus loin, dans les toilettes, nous avons installé une prise. Pourquoi ? Parce qu’on a analysé le mode de vie dans nos colocations et comme ce sont souvent des jeunes, si tu regardes bien, ils passent leur temps avec le téléphone à la main et ils n’ont jamais de batterie.

Et on a pu remarquer qu’en faisant visiter les lieux, les personnes sont agréablement surprises et c’est ça qui peut faire la différence.

Troisième point : Internet Haut Débit

Dans ta colocation, il faut absolument que tu mettes le meilleur débit possible. Donc si tu peux mettre la fibre, fais-le sans plus attendre ! Les jeunes ont besoin d’une connexion partout dans la maison ou l’appartement, que ce soit dans la chambre, le salon, les toilettes, la cuisine, bref PARTOUT.

Et si tu peux ajouter des services annexes comme Netflix. L’abonnement n’est pas cher mais ça peut faire la différence encore une fois. Le but est de séduire tes futurs colocataires et de les faire sentir comme à la maison.

Avec Netflix tu peux avoir 5 profils différents donc si tu as 5 colocataires c’est parfait.

Quatrième point : La Convivialité

Comment faire pour que ta colocation soit la plus conviviale possible ?

Nous déjà on mise sur des grands espaces pour les espaces communs. On essaie de faire des cuisines ouvertes, pour gagner de la place et pour rendre le lieu plus chaleureux.

On a aussi d’autres astuces pour rendre l’endroit très conviviale. On a mis dans chaque chambre une télévision. Tout simplement parce que ça évite les disputes qu’il peut y avoir pour choisir le programme TV. Chacun peut regarder ce qu’il veut dans sa chambre et si tout le monde est d’accord sur le programme TV, ils peuvent regarder tous ensemble dans le salon.

Ça leur laisse le choix d’être en communauté ou plus cocooning dans leur chambre. C’est aussi pour que ça évite les tensions et donc que ça augmente le turn-over de la colocation.  

Cinquième point : L’isolation phonique

Autre astuce pour faire des colocations de luxe, c’est de faire l’isolation phonique dans tout le bien. Donc quand tu fais des cloisons, utilises des placos phoniques. Dans les boutiques, le placo de couleur verte, c’est pour les salles de bain et le violet pour le reste des pièces.

Quand tu refais ton sol, pareil, essaie faire une couche d’isolation phonique. Comme ça, si tu as plusieurs étages, ça évite que ceux du dessus face trop de bruit.

Et c’est aussi et surtout pratique, s’ils font la fête, les voisins entendront moins ou rien. C’est donc l’un des points importants pour la convivialité.

Sixième point : L’ameublement

N’hésite pas à dépenser dans l’ameublement. Lorsque l’on parle d’ameublement, ça concerne, le babyfoot, le barbecue et meubles de jardin si tu as un extérieur, un jeu de fléchettes, un jeu de bière pong.

Si tu as une cave, tu peux tout à fait la transformer en salle de sport, en salle de cinéma, bref il ne faut pas que tu aies de limites.

Et puis plus tu as d’équipement, plus ta colocation est de qualité, plus tu pourras mettre des loyers élevés et créer une vraie colocation haut de gamme. Et ça va créer l’effet « Wahou » lors des visites, et donner des coups de cœur.

Une fois que tu as la convivialité et l’intimité, tu verras que tu mettras de l’argent sur la table et que tu vas beaucoup plus récupérer. Et tu vas aussi surtout éviter un maximum de turn-over.

Faire une colocation de luxe qui cartonne va te permettre de sécuriser ton avenir et de générer des revenus alternatifs. Pour ça tu dois mettre une stratégie en place qui fonctionne.

Donc n’hésite pas à t’inspirer de ce qu’on vient de te donner et de nous mettre en commentaire ce que tu ferais de plus, les ameublements que tu ajouterais pour créer une véritable colocation haut de gamme !

Si tu veux en savoir plus, nous t’offrons une heure de formation offerte pour investir dans une colocation qui cartonne !

A très vite pour de nouveaux concepts rentables ! 😉

SACHA et SEB – Les amoureux malins